"Maître Renard" - "Meester De Vos"


Dimension: 48 cm.


















Niet gemakkelijk om uit te leggen hoe ik dergelijk figuur maak. Ik denk niet, "nu ga ik eens een vosje maken". Ik pas één groot blok volle klei en, knijp, kneed, pits en snij tot een ruwe vorm me bevalt. Daarna kerf en snij ik nog wat verder of voeg er stukken bij. Zolang de klei nog niet te droog ik kan je er nog stukken aan toevoegen. Dat maakt het zo interessant om te werken met klei. En dan, ineens zie ik het, er moet een vossekop op en die vleugels zijn geen vleugels maar een mantel. En zo pruts ik verder tot misschien wel het moeilijkste moment van het boetseren. Stoppen.


Pas facile d'expliquer comment j'ai fait cette figure. Je ne me dis pas, "tiens, je vais faire un renard". Je prends un grand bloc de terre pleine et je pince, masse, étire et coupe jusqu'à ce que j'aie une forme qui me plaise. Ensuite je continue à creuser et couper ou j'ajoute des morceaux. Pour autant qu'elle n'est pas trop sèche on peut toujours y ajouter de la terre. C'est ça qui est intéressant en travaillant l'argile. Et tout à coup, je le vois, ça y est, je dois y ajouter une tête de renard et les ailes ne sont pas des ailes mais le manteau. Et je continue, et je continue jusqu'au moment le plus difficile du processus de création: s'arrêter.













Als het werk aan de buitekant een beetje droog is geworden, lederhard in pottebakkerstaal, moet het uitgehold worden. Lijf in twee en kop er voorzichtig afsnijden met fijne getwijnde ijzerdraad en dan voorzichtig leegmaken tot de wanden overal min of meer van gelijke dikte zijn. Daarna moet alles weer terug aan elkaar gelijmd worden met "barbotine" (kleipap) en de naden worden weggewerkt. Hol maken is nodig om te vermijden dat door de hoge druk bij verhitting het nog resterende vocht of luchtbelletjes het stuk zou doen uiteenspatten. Knal, en heel je oven ligt vol gruis en de kans is groot dat ook de andere stukken in de oven kapot zijn.


Quand la pièce est un peu sèche à l'extérieure, "comme du cuir" disent les céramistes, il faut le vider. Corps en deux, décapiter doucement avec un fil fin en métal torsadé. Ensuite je creuse très prudemment jusqu'à ce que j'obtienne une épaisseur plus ou moins égale un peu partout. Ensuite je recolle les pièces avec de la barbotine (une pâte d'argile) et j'égalise les joints. Creuser est indispensable car sinon, avec la chaleur dans le four, la moindre humidité qui y est restée ou même une toute petite bulle d'air amène une pression qui peut faire éclater la pièce en mille morceaux. Boum, et tout le four est rempli de débris et la chance est réelle que les autres pièces soient également cassées.









Na een eerste keer in de oven op 900 graden is het vosje hard maar nog niet waterdicht en dus poreus genoeg om te bewerken met glazuur, oxydes vermengd met water, vloeibaar porcelein...
Après une première cuisson à 900 degrés la pièce est "biscuitée". Elle est déjà dur mais pas encore étanche et donc assez poreuse pour absorber des émaux, des jus d’oxydes, de la porcelaine liquide...