L'exposition "FloK'Art" - février 2016

C'est la première fois que nous exposions ensemble mon épouse Florence Ledoux et moi-même. C'est la première fois aussi que je ne faisais pas une exposition collective. Cela faisait longtemps que nous rêvions de voir nos pièces réunies, de les faire dialoguer: mes céramiques, les photographies de nus de Florence. Nous avons pu réaliser ce rêve au comptoir culturel L'Harmonium à Uccle. Un endroit mixte, à la fois café, bar, petit resto, lieu qui organise des ateliers, des concerts et des expositions mensuelles.



Le vernissage se tenait le mercredi 3 février. Le mois de janvier a donc été bien rempli!
Plan des emplacements, quelles photos avec quelles sculptures et quelle dimension pour chaque photo. 
Rassemblement des céramiques, check!






Tirages et encadrements: check!




Cartes de visite, invitations, liste de prix, étiquettes prix: check!


Emballage...


(Euh... non, les filles, c'est pas pour vous!)


Toute la journée du mardi est consacrée à l'accrochage et installation. Voilà, ça y est est! 
Bienvenue...

En vitrine, ma dernière pièce Le Pigeon et la photo Femme Faucon.


Dans la première pièce, à gauche le trio Femme toréador, Femme fétiche et Le Salut, accompagné de la sculpture Couple II.



A droite, le triptyque des regards: La Bague, Hommage à Man Ray et L'Œil.


Dans la deuxième salle (tiens, bonjour Charlotte!), à gauche au dessus du bar, ma sculpture Maître Renard sur son socle et deux grossesses animalières de Florence: Femelle Centaure d'Afrique et Femme Léopard.




A droite, beaucoup d'ailes... Au dessus de Charlotte (re-coucou!), La Main et La Demoiselle. Sur la cheminée,ma céramique Les ailes et la tête et la photo Femme Effraie. 


Au dessus de la première table, Caresse du matin et Dos rond.



La troisième pièce est bien remplie déjà: le bar, le coin lecture, le coin CD, la guitare... Mais à côté du fauteuil, la photo Ailes et sur la cheminée ma pièce L'envol et la photo Protection de la série "Calligraphie corporelle".


Près du bar, Le Dos et Bras croisés.


Dans la grande salle du fond, celle de l'harmonium justement, mes Baobabs lumineux trouvent leur place sur les tables.


A gauche, toute la série de mes "Métamorphoses": Deuil surplombé de la photo Vue plongeante...



...puis, Métamorphose première avec les deux photos Descente et Ligne de fuite. Métamorphose incontrôlée vient faire la séparation avec la photo Membres et les deux dernières sculptures: Métamorphose sang et Métamorphose élégante.



Dans le fond, le duo L'Arc et La Chute de la série "La lente chute des corps".


A côté de l'harmonium, mes oiseaux: Le Vautour, Gros Bec et L'Aigle (une de mes toutes dernières pièces). 
Au dessus, dans la même série que les deux précédentes photos, Omoplates, Les Côtes, Côtes saillantes et Perspective.



Fini! On est sur les rotules! Le repos des guerriers se fête à la Duchesse de Bourgogne et à la Moinette! Demain fignolage des éclairages, mettre les étiquettes prix et puis... le vernissage! 




Le vernissage se faisait le mercredi 3 février à partir de 19h. Beaucoup de monde, beaucoup d'amis et l'impossibilité de se diviser pour être avec tout le monde en même temps! Excitation, joie et frustration!


Un samedi et un dimanche, nous avons travaillé sur place Florence et moi. Rencontres et partages...



Florence fait le guide, ...


...les enfants lisent calmement parce que l'endroit est chaleureux et qu'on s'y sent comme chez soi.



Des beaux moments de transmission avec les amis






Ma nièce qui joue sur l'harmonium (elle a fait le conservatoire!)


Les tables s'ajoutent, l'endroit est flexible et les propriétaires aussi!


Un magnifique souvenir et une belle expérience. Quand est-ce qu'on remet ça?